
Nous recevons et formons des stagiaires au sein de
nos installations. Le rôle de Philippe Couthier, dans ce cas,
est de :
· préparer le stagiaire à sa
future fonction d'enseignement des activités équestres
· apprécier son comportement d'éducateur
· le conseiller dans les domaines techniques et pédagogiques
dans le respect des règles déontologiques de la discipline
· l'aider à compléter sa formation
· rédiger le rapport de fin de stage qui est joint
au livret de formation
· un bilan hebdomadaire avec le stagiaire et la tenue rigoureuse
du livret de formation permettant un bon suivi
Nous nous engageons pour deux ans et sans négliger
la rigueur professionnelle, il est évident que des relations
conviviales et amicales se créent entre nous grâce
à une collaboration étroite de notre part, mais aussi
à une surveillance discrète.
Le stagiaire doit :
·
Etre capable d'exploiter un cheval normalement dressé, mais
ici s'y ajoute le débourrage. C'est important si le futur
BEES veut se mettre à son compte.
· Etre capable d'user d'une pédagogie de base (initiation)
orientée vers les disciplines équestres
Les stagiaires sortent en concours, ils acquièrent
ainsi une expérience dans cette discipline, et cela, à
mon avis, facilite leur intégration et leur responsabilisation
au sein du club.
Nous sommes très attentifs aux résultats
obtenus dans la partie théorique. Nous ne concevons une bonne
instruction qu'avec une pédagogie construite, exprimée
de façon correcte, avec un minimum de culture.
Philippe Couthier a une conception assez stricte
de l'éthique de son métier : il essaie de leur inculquer
le respect du cheval bien sûr, mais aussi du cavalier, et
du personnel (palefreniers etc
.) Il y a des traditions qui
ont donné à notre spécialité ses titres
de noblesse : politesse, correction, éducation, vont de pair
avec équitation.
Nous essayons de leur montrer la responsabilité
qu'ils ont en particulier avec les enfants : ils sont leur modèle,
ne jamais l'oublier.
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