
Le T.R.E.C. est une Technique de Randonnée
Equestre de Compétition.
Il a pour but de distinguer le meilleur couple dans diverses applications
des etchniques de randonnée à cheval. Il s'agit d'une
épreuve combinée qui vise à privilégier
la réussite d'un couple cavalier-cheval devant un ensemble
de difficultés, plutôt que son succès dans un
seul domaine.
La compétition se déroule en 4 épreuves:
+ La Présentation du couple : Le cavalier
doit présenter oralement son matériel et exposer les
raisons de ses choix personnels.
Sont jugés:
* Le harnachement du cheval et son adaptation
à la randonnée.
* Le contenu des sacoches: matériel de
maréchalerie, de signalisation et éclairage de nuit,
carte de téléphone, monnaie, trousse ed secourisme,
etc...
* Pour le cheval et le cavalier: la propreté.
+ Le P.O.R. : Parcours d'orientation
et de régularité
Il faut effectuer, sur un itinéraire donné, et une
distance permettant d'évaluer la résistance du cheval,
un déplacement en respectant le tracé de l'itinéraire
et les vitesses prescrites.
+ La Maîtrise des allures : Permet de
montrer qu'un cavalier d'extérieur peut faire aller son cheval
au galop, lentement et calmement, sur une longueur de 200 m et rapidement
au pas sur 150 m.
+ Le P.T.V. : Parcours en terrain
varié
Ce parcours consiste à mettre en valeur la qualité
du dressage des chevaux utilisés pour la randonnée,
ainsi que la justesse des actions du cavalier et de son "métier"
en terrain varié. La notation est basée sur l'efficacité,
le style, les pénalités.

Le P.O.R. :
Il faut parcourir un tracé défini comprenant certains
pièges topographiques en un temps donné. Le parcours
est jalonné de contrôles. L'originalité est
qu'on ne sait jamais à quel emplacement est positionné
un contrôle, de telle sorte que l'on ne doit aller ni trop
vite, ni trop lentement. Les points de contrôle de passage
sont inconnus du concurrent. Il faut suivre certaines règles
très strictes et parfaitement connaître son cheval.
La vitesse à suivre est donnée à chaque contrôle.
On doit arriver au contrôle suivant - sans savoir où
il est - dans la minute, sinon on a des pénalités.
Il faut donc étalonner son cheval au pas et au trot, c'est
à dire savoir exactement la distance qu'il parcourt à
ces allures. Cela permet de se situer très précisément
sur une carte, à 50 mètres près, et de correctement
évaluer les distances.
Il faut avoir aussi une utilisation très précise de
la boussole et de la carte, bien connaître les courbes de
niveau.
Cela sert de base. Là-dessus viennent se greffer...
des pièges ! s'il fallait aller d'un point à un autre
en un temps très précis, ce serait trop facile !!
Certains pièges ont donc été positionnés
sur le parcours.
Mais quels sont ces pièges ? ils sont répertoriés
des cavaliers, mais ils ne sont pas toujours faciles à déjouer.
En voici 3 exemples :
1) A un endroit, dans la forêt, deux chemins
sont parallèles, pas très loins l'un de l'autre.
Ils ont le même angle avec la boussole, mais l'un a son entrée
de bouchée. C'est pourtant le chemin à prendre.
2) Imaginez un rond point en pleine forêt,
avec 6 à 8 chemins qui vont dans toutes les directions. Il
faut toujours laisser un cavalier dans le chemin que l'on quitte,
car on fait une fois le tour du rond-point et l'on est vite perdu
! Dans ce cas-là, la boussole est le juge de paix. Elle donne
toujours la direction exacte à prendre.
Il faut aussi faire attention aux chemins non indiqués.
3) En ville, vous arrivez en face d'une route à
sens interdit. Que faites-vous ?
A - Vous restez à cheval et vous avancez
comme si de rien n'était.
B - Vous faites demi-tour pour prendre une autre route.
C - Vous descendez de cheval et vous menez votre monture par les
rênes.
La bonne réponse est "C": un cheval
que l'on tient en main n'est plus considéré comme
un véhicule.
Il faut donc respecter précisément
le temps du parcours. Entre chaque contrôle, la distance est
de 6,5 à 14 km. La vitesse est variable selon la topographie
et les pièges...
Au départ d'un P.O.R., la vitesse est généralement
lente, pour que les chevaux s'echauffent, puis elle augmente progressivement.
Les contrôles sont des points de passage obligés.
Ils peuvent être :
- Physiques : une personne est présente
sur le lieu.
- De passage : il faut relever une lettre sur un arbre, par
exemple.
Cette discipline demande une grande précision
et une grande concentration.
Les concurrents ont comme outil une feuille de route.
Ce document est donné au départ, et contient les coordonnées
du cavalier et du cheval. Cette feuille de route sera ensuite remplie
à chaque contrôle: le cavalier ne doit donc pas la
perdre, sous peine d'être disqualifié.
Quand le concurrent arrive, il s'inscrit, on lui
donne son numéro de départ.
On lui donne ensuite l'heure à laquelle il pourra recopier
la carte. Cette étape est très importante, car le
fait de recopier la carte permet d'apprendre le terrain et le parcours,
et d'étudier les pièges éventuels. C'est aussi
un piège : si on se trompe dans la copie, on a de grands
risques de rater une étape.
Le concurrent a 20 minutes pour recopier la carte. Ensuite, il doit
la curvimétrer: sur sa carte, il inscrit des points de repère
tous les 250 mètres. Ainsi, il pourra se repérer avec
les distances et le temps.
Le P.T.V.:
Le Parcours en Terrain Varié est en fait une suite d'exercices
de dressage.
Il en existe en tout 29, et une compétition en comprend entre
15 et 18.
Les difficultés sont différentes selon les séries.
Ces épreuves peuvent être intégrées pendant
le P.O.R. ou être proposées en fin de parcours, sur
une carrière ou un terrain de cross. Là, les contrôleurs
sont forcément présents.
Les points de pénalité vont de 10 à 0.
Il faut savoir maîtriser les allures de son cheval. Chaque
épreuve est chronométrée et a un barème
de points.
3 exemples de PTV:
1) Le contre-haut en selle : Sauter un obstacle
représentant une marche

2) La branche basse: Passer sous une branche
3) La bordure maraîchère: Passer
entre 2 troncs sans les toucher au galop si possible
Le Classement:
* La présentation du
couple sur
* LE P.O.R. est noté sur
* La maîtrise des allures sur
* Le P.T.V. est noté sur
Total maximum |
10 pts
240 pts
60 pts
190 pts
500 pts |
Jean-Pierre Ziolo
|